Les mots pour guérir les maux

L'hypnose ericksonienne

L'hypnose ericksonienne est plus large que simplement l'utilisation de l'hypnose pour faire de la thérapie. Il y a derrière les pratiques ericksoniennes des principes implicites très importants :

  • Il n'est pas nécessaire de rendre conscient ce qui est inconscient

  • Il n'est pas nécessaire que les mécanismes mentaux et les caractéristiques de la personnalité soient analysés par le patient

  • Les suggestions n'ont pas à être directes. Les suggestions indirectes peuvent souvent contourner les limitations acquises du patient.

  • La suggestion thérapeutique ne consiste pas à programmer le patient avec le point de vue du thérapeute.

  • Le thérapeute n'a pas la moindre importance, ce qui compte c'est que les besoins du patient soient satisfaits.

  • Chaque patient nécessite une approche individuelle et spécifique de son problème.

Pour Erickson, la thérapie résulte d'une re-synthèse intérieure du comportement du patient effectué par le patient lui-même. Ce qui est essentiel pour une guérison véritable est une ré-association et une réorganisation des idées, des compréhensions et des souvenirs. En d'autres termes, l'hypnothérapie est, pour le patient, un processus d'apprentissage, une procédure de rééducation. Des résultats valables en hypnothérapie ne proviennent que des actions du patient. Le thérapeute ne fait que guider et encourager le patient à l'action.

La thérapie ericksonienne est humaniste, elle accepte entièrement le patient sans le juger.

La tâche du thérapeute est de soigner, elle n'est ni de blâmer ni de juger, mais simplement de rendre des services qui peuvent permettre aux patients de mieux vivre leur vie, avec plus de satisfactions. La forme de thérapie qui se justifie doit être celle que l'on considère cliniquement comme à même de satisfaire les besoins du patient et d'offrir les meilleurs résultats possible, sans tenir compte des artifices sociaux ni des questions de convenances. On ne doit s'appuyer que sur un seul principe : le bien-être du patient.

Milton Erickson

ET LA PNL ?

 

La PNL est un modèle linguistique qui permet d’accéder à la structure profonde de la personne.

C’est une pédagogie centrée sur la communication, l’apprentissage et le changement de la personne.

« La PNL est une éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi. Richard Blandler »

L’état hypnotique est un état naturel qui privilégie la communication avec l’inconscient.

C’est un état d’hyper conscience et d’apprentissage qui facilite grandement le changement.

« C’est le patient qui fait la thérapie, le thérapeute fournit seulement le contexte, le climat, c’est tout. C’est au patient de faire tout le travail. Milton Erickson »


 

Saviez vous que nous avons toutes les ressources nécessaires afin de résoudre nos problèmes ??

En effet !! nous avons tout en nous !!

C’est juste que parfois nous avons besoin d’une aide extérieur pour nous en souvenir.

Je suis là pour vous aider à réactiver et réorganiser vos ressources avec les bons leviers, grâce aux outils puissants que sont la PNL et l’hypnose, afin de révéler votre plein potentiel.

Dans le cadre d’un suivi thérapeutique, je suis une oreille attentive dans une écoute active afin de vous guider avec créativité vers la découverte de vous-même dans la bienveillance.